Attention au hameçonnage !


Le hameçonnage, ou phishing en anglais, est une technique utilisée par des cybercriminels pour tromper des utilisateurs afin de récupérer des informations sensibles, comme des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou d’autres données personnelles. Cela se fait souvent par le biais de courriels ou de messages qui semblent provenir d’une source légitime, comme une banque ou un service en ligne, incitant la victime à cliquer sur un lien ou à fournir des informations confidentielles. Le but est de manipuler la personne pour qu’elle divulgue des données qu’elle ne devrait pas partager.

Pour identifier un mail comme spam ou hameçonnage, voici quelques éléments à observer :

Adresse de l’expéditeur : Vérifiez si l’adresse email semble suspecte ou si elle contient des erreurs typographiques.

Objet du mail : Méfiez-vous des objets alarmants ou trop prometteurs (par exemple, des offres incroyables, des urgences, etc.).

Salutation : Les courriels de phishing utilisent souvent des salutations génériques comme « Cher client » au lieu de votre nom.

Langage et ton : Les erreurs de grammaire ou d’orthographe fréquentes peuvent être un indice de spam.

Liens et pièces jointes : Ne cliquez pas sur des liens ou n’ouvrez pas de pièces jointes si vous n’êtes pas sûr de la légitimité du courriel. Examinez aussi le lien que l’on vous invite à ouvrir en passant dessus avec votre souris ou en cliquant un fois longuement sur l’écran de votre téléphone afin de faire apparaître l’adresse sur laquelle vous serez redirigé.

Demande d’informations personnelles : Méfiez-vous des courriels qui demandent des informations sensibles (mots de passe, numéros de carte de crédit, etc.).
Il ne faut jamais transmettre ses mots de passe, identifiants et coordonnées bancaires à la suite d’un courriel, d’un SMS, d’un message sur les réseaux sociaux ou lors d’un appel téléphonique.

Urgence ou menace : Les tentatives de phishing jouent souvent sur la peur ou l’urgence pour vous inciter à agir rapidement.

Domaine de l’expéditeur : Vérifiez le domaine de l’adresse email (par exemple, « exemple.com » au lieu de « exemple.xyz.com ») pour déceler des anomalies.

Incohérences avec vos attentes : Si vous recevez un message d’une entreprise avec laquelle vous n’avez pas d’interaction récente, soyez prudent.

En cas de doute, il est toujours préférable de contacter directement l’organisation par ses canaux officiels.

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